DodForD c’est le concept directeur pour l’enseignement de la médecine de population au sein de l’ENVT, du début du cursus jusqu’à la formation continue, et le concept support d’intervention en élevage, de manière pratique, fonctionnel et efficace.
Que vous soyez débutant ou expert,
utilisez DodForD !
Objectifs de DodForD
1
Aider les acteurs professionnels…
…à gérer au mieux leur troupeau dans un environnement complexe, évolutif et parfois contradictoire.
2
Développer une ou des stratégies techniques associées à une meilleure efficience…
…pour atteindre l’objectif avec le moins de ressources possible, en intégrant les comportements des acteurs et leur attentes (temps de travail, nature du travail, points forts et faibles du dispositif et des individus…) aux côtés des aspects techniques et monétaires.
DodForD en bref : Un pilotage dynamique de la santé
La démarche de médecine de population est basée sur l’étude des facteurs de risque, afin d’évaluer lesquels sont les contributeurs majoritaires à l’émergence ou au maintien de la maladie dans un troupeau. En pratique, la démarche cherche à établir un diagnostic et développer des stratégies d’intervention en accord avec les contraintes structurelles et fonctionnelles des éleveurs. Ces stratégies peuvent varier au cours du temps, en fonction de l’état de santé du troupeau, des objectifs de l’éleveur, et de contraintes exogènes (prix des intrants et extrants par exemple). Elles doivent donc être acceptées par l’éleveur. La médecine de population permet donc d’effectuer un pilotage dynamique de la santé au sein de sous-populations animales en interaction.
DodForD en intervention clinique
L’approche opérationnelle employée en médecine de population est basée sur une série d’actions à visée descriptive et analytique mises en place dans un intervalle de temps court. Un bilan diagnostique synthétise et pondère des informations provenant de différents canaux. L’analyse des données de production et de santé générées par des enregistrements automatiques journaliers, l’observation des animaux, et le recours à des outils de détection et tests diagnostiques à l’échelle populationnelle (indicateurs et outils au chevet de l’animal) permet de monitorer la santé du troupeau. Enfin, la discussion avec l’éleveur doit permettre de mettre en place des mesures d’intervention acceptables économiquement. L’analyse conjointe de ces éléments permet d’établir un plan d’intervention acceptable, avec des indicateurs d’atteinte d’objectifs fixés dans le temps.
Intérêts de DodForD
Intégrer dans la définition des stratégies profitables et acceptables les contraintes et motivations de l’éleveur, elle ne se cantonne pas à l’analyse d’évènement à l’échelle populationnelle.
Donner un rôle important à la clinique observée sur la population, dans un soucis d’ajustement en continu les pratiques aux nouvelles données disponibles. Ces observations peuvent soit être opérées directement par l’éleveur ou le vétérinaire, soit être réalisées grâce à des systèmes automatisés, les signaux étant traités avec des techniques d’intelligence artificielle. C’est un élément clé de la médecine de population animale : compenser une partie de l’incertitude du modèle de prédiction par un système de rétrocontrôle, à partir d’indicateurs précoces – souvent des proxy et pas forcément des indicateurs d’intérêt en tant que tels – et de la clinique observée sur les animaux (une série fine d’observations temporelles).
DodForD en enseignement
Intégrer tous les enseignements en zootechnique appliquée, économie et physiopathologie au service d’une approche en médecine de population renouvelée. Plus de détails très bientôt !