Responsables

Didier Raboisson
Ahmed Ferchiou

Quand l’enseignement et la recherche s’entremêlent

Recherche

DairyHealthSim est un nouveau modèle d’optimisation séquentielle composé d’un modèle de simulation biologique couplé à un modèle d’optimisation économique. Le modèle biologique est défini sur la base d’une semaine-vache, et simule les probabilités hebdomadaires de tous les événements concernant les vaches, y compris la production laitière, la reproduction et les maladies (voir Figure). Cette composante biologique vise une représentation dynamique d’un troupeau laitier. La production laitière a été simulée par la courbe de Wood. La reproduction est décrite en modélisant chaque cycle ovarien de la puberté à la première conception et pour toutes les vaches après la période d’anœstrus post-vêlage. Les troubles de santé sont définis mécaniquement chaque semaine pour chaque vache et chaque veau. Pour chaque vache simulée, l’apparition hebdomadaire d’une maladie, pour un événement donné, dépend d’un risque final calculé qui combine un risque d’incidence de base, des risques liés aux caractéristiques de la vache (par exemple, le nombre de semaines en lactation, la parité et les niveaux théoriques de production laitière), un risque de contamination au niveau du troupeau, des risques liés à la maladie, des risques liés à la gestion de l’éleveur et des risques liés au traitement (rechute). Un objectif de « taille du troupeau » est fixé pour les vaches en lactation afin de tenir compte des contraintes de l’étable et un ensemble de règles est défini pour faire dépendre la décision de réforme de la taille du troupeau.

Le résultat économique du modèle est l’utilité pour l’agriculteur pour différentes combinaisons de contraintes, grâce à un cadre d’optimisation récursive moyenne-variance qui représente dynamiquement les décisions d’allocation d’intrants de l’agriculteur. Les risques pris en compte dans le modèle sont :

  1. Un risque de marché lié à la volatilité des prix du lait et des aliments pour animaux (sur la base des prix des dix dernières années).
  2. Un risque climatique qui est supposé affecter la qualité du fourrage produit sur l’exploitation (et qui conduit alors à acheter plus ou moins de concentré de fourrage pour compenser).

Quatre catégories principales de contraintes sont utilisées lors de l’optimisation : les contraintes structurelles de l’étable, la charge de travail de l’agriculteur, la disponibilité des aliments et les conditions de durabilité (utilisation d’antimicrobiens, longévité des vaches laitières et bien-être des animaux). Des applications en lien avec les stratégies de gestion des risques biologiques par les agriculteurs ou avec la demande du marché et la main d’œuvre, sont disponibles. Nous avons par exemple montré la capacité du modèle à proposer un large éventail de situations biologiques associées à une utilité hétérogène et l’utilité de l’optimisation économique.

Enseignement

Grace à une interface adaptée, nous offrons la possibilité d’utiliser DairyHealthSim dans le cadre de travaux d’enseignements. Cette interface est actuellement disponible dans le cadre d’un parcours de formation au sein d’AgreenU. Merci de nous contacter pour de plus amples renseignements.

L’accès direct à DHS est disponible ici. Pour plus d’informations :


En savoir plus

Enseignement
Recherche