Objectifs pédagogiques :

  1. Aborder la médecine de population de manière opérationnelle, pour une mise en application en clientèle.
  2. Appréhender la visite d’élevage de manière fonctionnelle et structurée (préparation, réalisation, bilan et suivi) adapté aux contraintes de terrain.
  3. Mobiliser des outils adaptés à la diversité des situations, pour structure et analyser les données de manière efficace et pour appréhender les situations cliniques de manière rationnelle.

Principes pédagogiques :
Afin de faciliter l’apprentissage et la mise en application en clientèle, la majorité des modules d’une semaine sont organisés sous le format suivant :

  • 1-2 jours de formation théorique appliquée, centrée sur la maîtrise des troubles sanitaires (démarche diagnostique et conduite à tenir) ;
  • 1-2 jours de formation clinique, sur cas réels, en salle ;
  • 1-2 jours de formation clinique, en élevage, encadrée par l’équipe enseignante ;
  • 1-2 jours de restitution clinique, réalisé à distance par visio-conférence, sur cas rencontré par l’apprenant dans sa clientèle.

Cette organisation conduit à des modules constitués par (i) une session regroupée sur 3 à 4 jours (a, b et c), sur site de l’ENVT, (ii) complété par une partie délocalisée, sous la responsabilité directe de l’apprenant.

Comment valider son diplôme d’école ?
En pratique : 6 semaines d’enseignement

Le diplôme d’école en médecine de population des bovins repose sur la validation au minimum de 65 crédits de formation continue (65 CFCECTS) liés aux modules éligibles des parcours de ce diplôme d’école, sur une période de 3 ans maximum. Pour valider ces crédits, deux types de modules sont éligibles

  • Les modules de cœur de programme doivent représenter au minimum 40 CFCECTS ; chacun de ces modules est diplômant par lui-même (diplôme d’école du titre du module). Chaque module cœur de programme représente un enseignement équivalent à environ 1 semaine de formation.
  • Les autres modules éligibles sont de durée plus courte, dispensés à l’ENVT ou de manière délocalisée.

Voici une vidéo qui vous donnera un aperçu des activités réalisées au cours de la semaine « qualité du lait »

Contact pédagogique : didier.raboisson@envt.fr
Contact administratif : formproveto@envt.fr