Présentation
Objectifs
Les objectifs pédagogiques pour maîtriser la médecine de population en fin de A6 :
- Acquérir une autonomie en médecine de population des ruminants
- Acquérir un savoir-faire pour la mobilisation des outils de collecte et de gestion des données d’élevage et pour leur d’analyse (big-data, médecine et élevage de précision…)
- Connaître l’environnement professionnel en médecine des ruminants, comprendre la place du vétérinaire et maîtriser les outils de communication orale et écrite (diagnostic collectif en élevage et suivi d’élevage)
Principes pédagogiques
| Donner de l’autonomie | Visites en première ligne, gestion des relationnels éleveurs |
| Prendre du recul | Aborder de manière structurée la visite d’élevage et le diagnostic global, quelque soit le motif d’appel |
| Être fonctionnel | Compte-rendu synthétique, envoyé à l’éleveur et au vétérinaire sous 8 à 15 jours |
| Créer la demande | Suivi fin des cas, alerte si dégradation de la situation sanitaire |
| L’appliquer en clientèle | Comment vendre le service, faire simple mais efficace |
Programme
Activités délocalisées
- Déplacement au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne avec des visites appliquées au mode d’exercice vétérinaire en médecine de population.
- Stage en clientèle, avec un maître de stage pratiquant en médecine de population (15 jours obligatoires).
- Mini-projet clinique encadré par des enseignants et des praticiens.
- Participation à un congrès professionnel.
Enseignements en salle (3×1 semaine)
- Les élevages et leur environnement :
- Systèmes d’élevage, économie des filières d’élevage et sélection génétique.
- Gestion intégrée de l’alimentation : liens sols-alimentation-troupeau.
- Économie de la santé, gestion du médicament et de l’entreprise vétérinaire.
- Psychologie en clientèle et démarche entrepreneuriale.
- Collecte et analyse des données, utilisation des outils d’analyse et interprétation contextualisée :
- Nature et diversité des données : quelles sources et quels logiciels mobiliser ?
- Quelles données pour quels troubles de santé ?
- Quels indicateurs ? Comment les calculer et comment les interpréter ?
- Démarche collective appliquée aux troubles de santé :
- Approche appliquée et finalisée pour les troubles de santé ou dégradations des performances : mammites et qualité du lait, troubles de la reproduction, avortements, pathologies podales et locomotrices, pathologies respiratoires et digestives, maladies parasitaires, troubles métaboliques, baisse de productivité…
- Mise en œuvre et interprétation des examens complémentaires dans la démarche diagnostique.
Enseignements pratiques (sur la base de 16 semaines de rotation)
- Suivi global (reproduction, métabolique …) niveau avancé :
- Préparation, réalisation et bilan de la visite pour au moins une visite sur la période.
- Suivi du cas à distance pendant l’ensemble de la période, avec collecte des données, interprétation des indicateurs et analyse de l’évolution.
- Visite d’élevage à visée diagnostique (type intervention ponctuelle) :
- Préparation des documents d’élevage, réalisation de la visite, bilan et compte rendu.
- Suivi du cas (à distance ou en présentiel), avec collecte des données et interprétation des indicateurs et analyse de l’évolution par rapport aux mesures proposées.
- Visite d’élevage à visée diagnostique ou suivi d’élevage appliqué à la qualité du lait et/ou aux mammites :
- Préparation des documents d’élevage, réalisation de la visite, bilan et compte rendu.
- Suivi du cas à distance via analyses des données de tank et/ou du contrôle laitier.
- Diagnostic nécropsique à visée populationnelle.
Plus d’informations sur l’année d’approfondissement sur la page dédiée du site de l’ENVT.
